Le cours continue à encourager l'autonomie de l'étudiant. Il valorise ses recherches personnelles et l'aide à développer de façon approfondie, cohérente et personnelle sa pratique des arts plastiques et visuels. Il met en évidence les spécificités de l'image imprimée (diffusion, exposition, édition, échange, vente ...).

L'étudiant a acquis maintenant une formation technique suffisante pour exercer une pratique artistique, il est autonome et peux mener à bien une production personnelle. Celle-ci est fruit de ses recherches qu'il développe durant toute l'année. Sa production devra être de niveau professionnel.

L’étudiant poursuit l'apprentissage des différentes techniques de l'image imprimée. Il mène tout au long de l'année une réflexion sur les différentes possibilités que lui offrent les techniques abordées. Une réflexion sur la pertinence de l'utilisation de ces médiums est poursuivie. Une réflexion sur la nature même du multiple dans la société est abordée (diffusion, échange, édition, place dans la société actuelle, etc.).

L’étudiant poursuit l'apprentissage des différentes techniques de l'image imprimée, il apprend à en maîtriser les principaux aspects pratiques et stylistiques. Il mène tout au long de l'année une réflexion sur les différentes possibilités que lui offrent les nouvelles techniques abordées. Une réflexion sur la pertinence de l'utilisation de ces médiums est menée.

En première année, l’étudiant découvre les différents domaines de gravure, de l’empreinte et de l’impression. Par le biais d'exercices, il apprend à en maîtriser les principaux aspects techniques et stylistiques. Il mène tout au long de l'année une réflexion sur les différentes possibilités que lui offrent les premières techniques abordées.

- Le cours débute par la mise au point d’un vocabulaire commun permettant de définir les critères associés à la perception visuelle des couleurs : couleurs élémentaires, couleurs achromatiques et chromatiques, chroma, teinte et clarté.
- Le cours comporte des exercices pratiques à échéances régulières.
- Tout au long de l’année académique se succède des discussions autour du contenu d’un
syllabus et de données théoriques.
- Une séance est dédiée à la présentation des nuanciers RAL et NCS.