Contenu du cours
Découverte de la littérature contemporaine par la pratique (ateliers d’écriture), par la description du champ littéraire francophone et étranger et par l’analyse de textes. Le cours interroge la question de la modernité en littérature – modernité qui s’extrait volontairement du régime de la consommation, du spectaculaire et de la normalité. Il s’agit d’étudier les dispositifs mis en place par des auteurs qui réinventent l’espace littéraire en déplaçant les questions de genres (roman/poésie…), du style (lyrisme/formalisme…) ou du travail de la langue. Le cours familiarise les étudiants avec des esthétiques peu ou pas vues dans leur cercle familial ni dans l’enseignement secondaire. Il les décomplexifie par la pratique de l’atelier d’écriture.
« Les matériaux de la fiction »
Vous avez dit fiction ? Lors de sa venue à Bruxelles pour présenter Purity, Jonathan Franzen racontait comment il avait « copié » mot à mot les disputes entre son père et son frère pour nourrir certains dialogues de son roman Les corrections. Une saisie instantanée du réel pour plonger dans la fiction ! Si tous les écrivains ne procèdent pas de cette manière, nombre d’entre eux puisent dans le quotidien, le fait divers ou le souvenir pour nourrir leur imagination. Et, tout comme Franzen, certains ne s’en cachent pas ! Mais il n’y a pas que dans sa propre vie que l’on peut puiser pour écrire : énormément de romans ou récits contemporains font usage de ressources documentaires, d’archives et de figures existantes, et cela indique une perturbation, voire un refus de la distinction acquise entre document et imaginaire. A quelles sources nos écritures fictionnelles vont-elles puiser ? Quels traits d’époque, quelles spécificités du monde actuel ces recherches font-elles apparaître ? A quelles pratiques d’écriture donnent-elles libre cours ? Quels genres adoptent-elles ou transgressent-elles ? Quels rapports au langage, à l’Histoire, à l’espace, à nos bibliothèques et à nos mythologies personnelles mettent-elles en jeu ? Serait-ce là le signe d’un épuisement de l’imaginaire ou au contraire d’un formidable désir de le renouveler ?
Le cours propose d’explorer l’étroit chemin entre réalité et fiction : au lieu de se satisfaire de n’être qu’une simple « retranscription » du réel, la fiction littéraire serait l’espace où s’invente une sorte de rapport de rivalité avec celui-ci. Plutôt que de le restituer, elle lui ferait concurrence, non seulement pour le représenter mais aussi pour le fabriquer, le trahir, s’y inscrire… Nous élaborerons une réflexion plurielle sur ce qui constitue un « courant » ou du moins une communauté d’enjeux caractéristiques des écritures actuelles, et verrons comment nous pouvons explorer ces questions dans notre propre écriture.
Acquis d'apprentissage de l'étudiant
Au terme de cette formation, l'étudiant doit être capable de :
- acquiert une connaissance générale de certains auteurs et courants littéraires contemporains,
- est capable d’en exposer les enjeux, d’en comprendre et d’en mesurer la pertinence, les innovations et les problématiques ;
- est capable d’analyser et de commenter des œuvres littéraires contemporaines ;
- est capable de mener une recherche critique dans les domaines littéraires ;
- développe sa culture générale et sa curiosité ;
- maîtrise le français parlé et le français écrit ;
- développe son goût pour la lecture.
- Enseignant: Aliénor Debrocq