L’objet du cours est de donner aux étudiant·e·s un aperçu sur le développement de la scène théâtrale belge et internationale du XXᵉ siècle. En privilégiant une approche contextuelle, le cours met en lien les créations artistiques avec les événements politiques, économiques et sociétaux, de façon à comprendre les pratiques artistiques comme des événements du monde, et non des ‘bulles’ du seul champ artistique. De même, pour comprendre les transformations et innovations du spectacle vivant du XXᵉ siècle, on s’intéressera aux enjeux poursuivis au sein des autres disciplines artistiques. C’est donc de manière transversale que nous aborderons les avant-gardes historiques, l’histoire de la performance, le théâtre documentaire, le théâtre de la cruauté, le théâtre de l’absurde, la scène expérimentale des années 60 et 70, le théâtre post dramatique, etc.

 

OBJECTIFS :

Comprendre et pouvoir situer les innovations artistiques/théâtrales du XXᵉ siècle comme des réponses spécifiques éloborées par les artistes au sein d’un contexte artistique, politique, économique et social particulier.

 

CONTENU ET FORME D’ENSEIGNEMENT :

Cours théorique et participatif : les étudiant·e·s seront amenés à lire des textes en préparation du cours, afin d’alimenter les discussions et privilégier ainsi un fonctionnement de type séminaire.

 

SOURCES :

Archives numérisées, articles, livres imprimés et électroniques, sites internet, films documentaires, théâtre filmé, documents audio, articles de presse, etc.