Contenu du cours :

PE3 (pré-requis):

Ce cours met l'accent sur des questions de recherches spatiales liées à l'exposition du dessin contemporain. Les étudiants expérimentent et mettent en œuvre des problématiques spécifiques à la présentation du dessin dans un lieu d'exposition.    Le cours étudie les adaptations d'échelles et de moyens pour transposer de la feuille de papier au mur, la prise en compte d'un lieu pour la fabrication de pièces spécifiques (in situ), le rôle de la maquette et les qualités de sa fabrication, les paramètres d'accrochage des productions réalisées dans le cours « dessin-atelier ».

En PE4 (requis) :

Nous poursuivons le travail d’accrochage et d’intervention in situ avec minimum deux expositions à réaliser. Le cours prépare aussi les étudiants à une présentation de leur démarche via un pressbook à destination du monde professionnel de l'art, ainsi qu’à participer à des concours. Un suivi accompagnera l’évolution de leur travail

Acquis d'apprentissages:

Être à même de concevoir et de mettre en œuvre une production artistique spécifiquement liée à un lieu donné;

Être à même d'exposer de manière réfléchie et soignée ses productions artistiques, au sein et en dehors du cadre académique; être capable aussi d'adapter l'accrochage selon le contexte;

 (PE4) Être à mème de présenter sa démarche dans un contexte artistique professionnel. 

Acquérir des connaissances en relation avec le dessin contemporain placé au cœur d'un propos curatorial

Contenu du cours :

PE3 (pré-requis):

Ce cours met l'accent sur des questions de recherches spatiales liées à l'exposition du dessin contemporain. Les étudiants expérimentent et mettent en œuvre des problématiques spécifiques à la présentation du dessin dans un lieu d'exposition.    Le cours étudie les adaptations d'échelles et de moyens pour transposer de la feuille de papier au mur, la prise en compte d'un lieu pour la fabrication de pièces spécifiques (in situ), le rôle de la maquette et les qualités de sa fabrication, les paramètres d'accrochage des productions réalisées dans le cours « dessin-atelier ».

En PE4 (requis) :

Nous poursuivons le travail d’accrochage et d’intervention in situ avec minimum deux expositions à réaliser. Le cours prépare aussi les étudiants à une présentation de leur démarche via un pressbook à destination du monde professionnel de l'art, ainsi qu’à participer à des concours. Un suivi accompagnera l’évolution de leur travail

Acquis d'apprentissages:

Être à même de concevoir et de mettre en œuvre une production artistique spécifiquement liée à un lieu donné;

Être à même d'exposer de manière réfléchie et soignée ses productions artistiques, au sein et en dehors du cadre académique; être capable aussi d'adapter l'accrochage selon le contexte;

 (PE4) Être à mème de présenter sa démarche dans un contexte artistique professionnel. 

Acquérir des connaissances en relation avec le dessin contemporain placé au cœur d'un propos curatorial

Contenu du cours :

PE3 (pré-requis):

Ce cours met l'accent sur des questions de recherches spatiales liées à l'exposition du dessin contemporain. Les étudiants expérimentent et mettent en œuvre des problématiques spécifiques à la présentation du dessin dans un lieu d'exposition.    Le cours étudie les adaptations d'échelles et de moyens pour transposer de la feuille de papier au mur, la prise en compte d'un lieu pour la fabrication de pièces spécifiques (in situ), le rôle de la maquette et les qualités de sa fabrication, les paramètres d'accrochage des productions réalisées dans le cours « dessin-atelier ».

En PE4 (requis) :

Nous poursuivons le travail d’accrochage et d’intervention in situ avec minimum deux expositions à réaliser. Le cours prépare aussi les étudiants à une présentation de leur démarche via un pressbook à destination du monde professionnel de l'art, ainsi qu’à participer à des concours. Un suivi accompagnera l’évolution de leur travail

Acquis d'apprentissages:

Être à même de concevoir et de mettre en œuvre une production artistique spécifiquement liée à un lieu donné;

Être à même d'exposer de manière réfléchie et soignée ses productions artistiques, au sein et en dehors du cadre académique; être capable aussi d'adapter l'accrochage selon le contexte;

 (PE4) Être à mème de présenter sa démarche dans un contexte artistique professionnel. 

Acquérir des connaissances en relation avec le dessin contemporain placé au cœur d'un propos curatorial