Le cours de 3D est une part essentielle de la formation en Arts Numériques. Il permet de développer des compétences créatives mais aussi technique à travers des projets variés. 

Le cours est composé en plusieurs niveaux, de 1 à 3: 

- niveau 1(PE1) : Bases du logiciel 3D blender pour explorer les possibilités en terme de modélisation. 

  • Projets d'apprentissages variés avec un apprentissage technique à chaque fois. 
  • Plus gros projet à la 2e partie de l'année
  • Autres projet à la demande des élèves

- niveau 2(PE2) : Base du logiciel Unity et de son langage C# pour explorer l'interactivité dans un univers virtuel. 

  • Projet évolutif mêlant tous les aspects d'unity : physique, lumière, character controller, shaders, séquençage, code C#, etc
  • Mini projet personnel découverte à la 2e partie de l'année

- niveau 3(PE3) : Développement d'un projet personnel mêlant les acquis 

  • Amorce d'un projet individuel en début d'année avec note d'intention et version alpha
  • L'élève avance en autonomie jusqu'à la 2e partie du cours
  • Finalisation du projet et export en fin d'année

Un élève qui n'a su obtenir le niveau nécessaire en fin d'année aura un travail de repassage individualisé qu'il devra demander et gérer en autonomie, et présenter lors de la session de rattrapage. 


L'évaluation se fait toujours sur base de 5 critères principaux: 

- Analyse et conception du projet (autour d'une note d'intention claire)

- Création et maitrise du sujet (Justification des choix et originalité) 

- Visuels et communication (Aspect clair, clean et esthétiquement juste)

- Technique et esthétique (Pas de bug, méthodologie et gestion du code)

- Présentation et Scénographie (Exposition du projet, défense orale et maîtrise)