
Contenu du cours - Chaque année, un thème de départ est choisi en fonction de préoccupations rencontrant un écho parmi les étudiants et de l'actualité. Ce thème est pris comme point de départ pour exercer les différentes étapes d'un travail de recherche depuis son identification jusqu'à la présentation finale.
Acquis d’apprentissage - Au terme de cette formation, l'étudiant doit être capable de : 1. maîtriser les outils de recherche, du choix du sujet à la présentation finale ; 2. aiguiser son esprit critique, face à l’usage des sources ; 3. identifier un sujet, savoir l’approfondir et le cerner.
Méthode d’enseignement - Chaque séance est consacrée à un document à analyser, en relation avec le thème du cours retenu. Il s’agira, pendant deux heures, de tirer un maximum d’information du document analysé, de mettre ces données en ordre, de les confronter à une démarche de recherche en lien avec les indices réunis, et d’effectuer une synthèse finale, la plus exhaustive possible, en respectant les règles de la recherche de type scientifique.
Critère d’évaluation - Travail en groupe pendant les séances de cours et individuel pour les travaux de préparation. Analyse critique du travail effectué semaine après semaine. Cote en fonction de la présence et de la participation lors du séminaire et de la qualité des travaux et exposés présentés.
Biblio/webo/filmographie - Différentes d'une année à l'autre en fonction du thème retenu. Les recherches bibliographiques font partie de l'exercice.
- Teacher: Vincent Heymans