
Contenu du cours - Le cours est consacré à une sélection de textes de théoriciens de l’architecture. La plupart des auteurs sélectionnés ont mêlé pratique et théorie, d’autres se sont limités à l'écriture. Tous ont travaillé à l'élucidation d'un processus créatif complexe au moyen d'une démarche préalable de théorisation de la discipline. Ce cours offre l'opportunité d'éclairer des tendances, des mouvements, des évolutions portées ou accompagnées par l'analyse de textes théoriques : la redécouverte de la perspective mathématique, les cinq ordres de l'architecture, la pensée académique et son enseignement, la réflexion sur les styles, la structuration de la pensée rationaliste à travers la redécouverte de l'architecture médiévale, les manifestes modernistes contre l'ornement et pour la ville rationnelle, la remise en cause des théories du modernisme dans les domaines de l'architecture et de l'urbanisme, … trouvent leur expression dans les œuvres architecturales et leurs racines, ou du moins leur théorisation, dans une littérature trop rarement relue avec attention.
Acquis d’apprentissage - Au terme de cette formation, l'étudiant doit être capable de : 1. prendre note de manière autonome ; 2. savoir lire et comprendre le contenu d'un texte ; 3. rédiger la synthèse d’un texte ; 4. situer des idées dans un courant de pensée ; 5. percevoir les liens entre une réflexion théorique et la pratique professionnelle ; 6. comprendre une question posée et y répondre de manière complète.
Méthode d’enseignement - Chaque leçon est consacrée à un auteur. Les étudiants reçoivent l'extrait retenu une semaine à l'avance, pour le lire et le préparer, c’est-à-dire en assimiler le contenu et élucider les points qui leur sembleraient nécessiter approfondissement. Le texte est présenté et commenté après une remise en contexte par l’évocation de la biographie de son auteur et des circonstances de sa rédaction. Il est confronté avec une ou deux œuvres architecturales de son auteur afin de mesurer la plus ou moins grande convergence entre écrits théoriques et pratique architecturale.
Critère d’évaluation - Examen écrit présentant 4 extraits de textes vus au cours, à identifier, analyser, commenter et mettre en contexte.
Biblio/webo/filmographie – déterminée en fonction des textes retenus et communiquée pour chacun d'entre eux.
- Teacher: Vincent Heymans