Contenu du cours - Le cours abordera la période débutant à la fin du XVIIIe s. et se clôturant avec la première guerre mondiale. Le traitement de la matière est pensé afin de rencontrer les interrogations des étudiants face aux motivations qui les animent dans leur parcours de formation. Il s’agit de leur permettre d’accéder à une culture indispensable à l'exercice subtil d'une future activité de création.

Acquis d’apprentissage - Au terme de cette formation, l'étudiant doit être capable de : 1. prendre note de manière individuelle ; 2. être capable de rédiger une synthèse sur un thème étudié ; 3. être capable de comprendre une problématique, de l’identifier, la cerner et l’exposer ; 3. identifier une œuvre ou son auteur sur base de lignes de force spécifiques ; 4. décrire une œuvre ou un ensemble d’œuvres en termes précis, susceptibles de mettre en relief leurs spécificités ; 5. contextualiser les observations effectuées sur une œuvre, un ensemble d’œuvres ou un auteur dans une époque, un mouvement, une orbite culturelle.

Méthode d’enseignement - Le cours est dispensé sous une forme classique tout en suscitant une participation de la part des étudiants. Les sujets évoqués seront illustrés au moyen d'une documentation iconographique abondante et variée (plans, photos, vidéos, …). L'exposé sera enrichi de présentations ponctuelles, susceptibles de changer d'une année à l'autre, et destinées à illustrer le propos selon des points de vue variés : extraits de films de fiction ou documentaires, lecture de textes critiques, …. Les liens entre le cours consacré à l’histoire de l’architecture et les spécificités de l'architecture d'intérieur seront mis en évidence de manière privilégiée, en insistant sur les architectes ayant pensé l'architecture des intérieurs au niveau du plan, de la volumétrie, des équipements, de l'ameublement et du décor.

Critère d’évaluation - Examen écrit individuel, 4 à 5 questions ouvertes en relation avec la matière vue au cours (durée maximale 2 heures).

Biblio/webo/filmographie - L. BENEVOLO, Histoire de l'architecture moderne (vol. 1.), Paris, Dunod, 1993 ; F. LOYER, Le siècle de l'Industrie, 1789-1914, Genève, Albert Skira, 1983 ; C. MIGNOT, L'architecture au XIXe s., Fribourg, Officie du Livre, 1983, N. PEVSNER, Génie de l'architecture européenne, Paris, éditions du Chêne, 1992 ; M. RAGON, Histoire de l'architecture et de l'urbanisme modernes (vol. 1), Paris, Point, 2010