Lundi 6 avril 2020


Le briefing de l’exercice


Je vous propose un exercice qui requiert des compétences de conception d’œuvre d’art, des compétences rédactionnelles, de graphisme et de management. Ces trois points seront évalués séparement, ce qui veut dire que si vous avez une proposition artistique jugée faible ou peu aboutie, le sérieux dans la production graphique et textuelle, le sérieux dans le découpage budgétaire et les aspects techniques et le planning peuvent tous compenser un projet artistique faible. L’idée géniale est une chose mais sa mise en œuvre est au moins aussi importante. Acquérir ces compétences est TRÈS important pour chacun d’entre-vous, derrière chaque artiste ou grand génie du management, se cache une équipe de plusieurs dizaines de personnes possédant ces compétences (moi j’emploie 4 personnes, Anish Kapoor emploie 180 personnes, Olafur Eliasson plus de 400, Steve Jobs plusieurs milliers). L’exercice est difficile et vous rencontrerez de nombreux doutes, mais toute expérience acquise au cours de celui-ci est UTILE quel que soit le métier que vous exercerez plus tard, croyez-moi.


Le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE https://fr.wikipedia.org/wiki/Dossier_de_consultation_des_entreprises ) que vous avez reçu est un appel à candidatures dont le propos est de fournir le contexte et les règles d’un concours qui vise à réaliser une œuvre d’Art au titre du 1 % artistique (https://fr.wikipedia.org/wiki/1_%25_artistique ).


La réponse est un dossier de candidature dans un premier temps qui cherche à sélectionner un groupe de candidats (généralement 3 à 5). A la place de ce dossier qui généralement comprend un biographie et des œuvres réalisées, je vous demande un dossier comprenant :


- L’œuvre du passage du blanc au noir (processus)

- L’œuvre sur la voix comme manière d’humaniser la machine (anthropomorphisme)

- des références d’œuvres existantes et/ou des références culturelles (culture générale)

- Optionnel , un texte sur votre démarche artistique personnelle.


Nous considérerons ici que vous êtes TOUS des candidats sélectionnés.


Seconde réponse, un dossier présentant


1. une proposition artistique. Il s’agit de faire un texte de présentation, quelques simulations ou dessins de l’œuvre avec des schémas expliquant sa conception, les choix esthétiques et conceptuels, et quelques vues en situation (photomontages, simulation 3D …) avec quelques schémas expliquant le choix de l’emplacement, la visibilité de l’œuvre …


2. un découpage budgétaire. Il s’agit de chiffrer les postes d’achats, de réalisation, les services nécessaires (ingénieurs, bureau de contrôle, raccordement électrique), le montage, le transport, l’hébergement et les honoraires artistiques


3. Un planning/calendrier prévisionnel mais réaliste, tenant compte des contraintes.


4. Tout autre élément que vous jugeriez bon pour la soutenance du projet artistique, documents techniques (fiches techniques, références et garantie du fabricant …), images de référence (se rapportant au projet), vidéos, démonstrations, scénographies, powerpoint ,….


A tout moment imaginez que ce dossier sera lu ET que vous devrez en faire une soutenance orale qui comprendra une présentation succincte de la proposition, et qu’il y aura des questions et que vous devrez savoir y répondre en ayant au moins l’air d’avoir une réponse et d’avoir considérer cette question préalablement.


La lecture du dossier non édité vous permet une première approche analytique :


1. Qu’est ce qui est demandé artistiquement et pratiquement?

2. Qui est le « client » ?(il fait toujours partie du jury)

3. Quel est le contexte du bâtiment et plus particulièrement les idées et le propos de l’architecte ? (il fait toujours partie du jury)

4. De quel budget disposez vous ?

5. Est-ce que le jury sera plus sensible à l’esthétique ou à l’idée (le concept)

6. De combien de temps dispose-t-on ?


Ce ne sont là que des débuts de questions qui contiennent toutes de nombreuse sous-questions.


Répondez d’abord à ces questions AVANT de vous lancer dans la recherche d’idées d’œuvres d’art, vous saurez de cette manière tuer dans l’œuf toute idée qui ne serait pas réalisable ou souhaitable, car votre but est de gagner le concours.


Il est primordial que vous archiviez toute étape de conception, même les petits dessins, les mots clés,… la prise de note est très importante, elle vous permet de structurer et rédiger un dossier par la suite. Faite des listes, des tableaux, constituer un dossier de références artistiques, culturelles et techniques. Dès que vous avez un doute, vérifiez la faisabilité, le prix, la disponibilité, la solidité…


Vous n’êtes pas des ingénieurs, vous ne devez pas savoir calculer, mais vous devez comprendre tous les tenants et aboutissants.


En face de vous, il y aura un jury en cette fin d’année, à priori il n’y aura pas de physicien (sauf si j’en trouve un) mais il y aura quelques personnes qui ont basé leur travail sur des phénomènes et recherche en physique, des personnes qui porteront une attention spéciale au propos artistique et d’autres qui n’auront des yeux que pour le budget, le planning et tous les aspects du management.


J’ai répondu personnellement à beaucoup de ces concours et j’en ai gagné un bon nombre, je peux vous aider.


Bon travail à tous.