Cours de création sonore appliquée à l’audiovisuel (PE3, PE4)

Le cours de création sonore appliquée à l'audiovisuel est dispensé à partir de la troisième année (PE3). Celui-ci s’inscrit dans la lignée des techniques d’écriture propres aux musiques électroacoustiques (en particulier la “démarche” acousmatique). Il paraît par conséquent indispensable de respecter les démarches artistiques propres à la section de musique électroacoustique tout en aidant l’étudiant à trouver des techniques de création prenant en considération des éléments visuels. En ce sens, l’écriture sur support doit être privilégiée et les techniques utilisées doivent dépendre d’outils électro-acoustiques, électroniques et/ou numériques (microphones, synthétiseurs, traitements divers, haut-parleurs, …). 

Il est important de préciser qu’un cours de composition appliquée aux multimédias est également dispensé dans la section. Son but initial est de mettre en place un apprentissage basé sur la composition de musique électroacoustique à destination de divers supports visuels. Parallèlement à celui-ci, le cours de création sonore appliquée à l'audiovisuel consiste à initier l’étudiant aux techniques liées à l’habillage sonore de contenus audiovisuels. 

Concrètement, le cours de création sonore appliquée à l'audiovisuel se concentre sur les rapports entre le son et l’image et invite l’étudiant à concevoir une bande son ou un contenu sonore à destination de divers médiums visuels. 

D’une part, il convient de parcourir et d’étudier minutieusement certains aspects de créations audiovisuelles diverses (documentaires, films, art vidéo, …) ou d’autres formes d’expression liant le son et l’image (jeux vidéo, contenus web, installations intégrant des éléments audiovisuels, etc.). Le but de ce travail analytique est de comprendre les liens qui ont été créés entre le son et l’image d’un point de vue pratique ainsi que leur nécessité et leur efficacité sur le plan de la sémantique audiovisuelle et de la dramaturgie. 

D’autre part, l’étudiant doit également être amené à découvrir et appréhender la manière dont le monde professionnel aborde ce type de travail. Dans un premier temps, il me semble utile de proposer des travaux aux aspects purement techniques (synchronisation, bruitages, ajout d’ambiances réalistes). Ensuite, il me paraît important de solliciter des collaborations afin que l’étudiant puisse mettre au point un projet avec d’autres acteurs.Je considère notamment ce cours comme une opportunité de collaborer avec les options du domaine Arts visuels et le domaine Théâtre d’ARTS² 

Répartition des points :  

- 20 % : présence et participation au cours 

- 30 % : jury intermédiaire

- 50 % : jury de fin d'année