Cours d’instrumentation électroacoustique (MAI, composition)
Les outils électroacoustiques utilisés pour composer ou expérimenter de nouvelles techniques de création sont multiples et évoluent constamment. L’organisation d’un cours d’instrumentation électroacoustique demande une attention particulière aux évolutions technologiques. Le contenu doit par conséquent être régulièrement renouvelé afin d’être le plus possible à jour. Dans cette optique de mouvement perpétuel, il convient de choisir les instruments et les outils susceptibles de s’adapter aux changements. Dans le cadre de ce cours, j’ai choisi la piste logicielle afin de permettre aux étudiants de trouver facilement les outils nécessaires au travail du son. J’estime que dans un premier temps, l’étudiant a besoin de maîtriser les programmes professionnels les plus accessibles et les plus communs. Il est bien entendu nécessaire d’appendre également le fonctionnement d’un home studio et de ses principaux composants: microphones, cartes son, consoles numériques et analogiques, moniteurs de studio ainsi que le câblage spécifique à chaque outil.
Les logiciels de base que je conseille sont :
Séquenceurs/DAW | Synthétiseurs | Échantillonneurs | Plugins |
Pro Tools Nuendo Logic Pro Reaper | Reaktor (NI)
| Kontakt (NI)
| SPL Waves Audio Ease FabFilter |
La découverte et l’utilisation d’instruments électroniques devenus obsolètes est aussi un concept intéressant à développer en classe. Ces instruments présentent des caractéristiques propres à leur époque et peuvent susciter un intérêt de la part des étudiants. Les instruments électroniques (principalement analogiques) devenus anciens ne sont pas tous intéressants à redécouvrir. Seules certaines catégories pourraient encore susciter un intérêt de nos jours :
- synthétiseurs
- effets analogiques (filtres, distorsions, modulations, réverbérations, …)
- microphones
Parallèlement aux apprentissages théoriques et techniques, les étudiants sont invités à produire une maquette audio destinée à être diffusée. Cela implique le passage par plusieurs étapes de production : enregistrements via un microphone et conception de séquences MIDI avec des instruments virtuels, édition et montage, mixage et enfin mastering.
Pour ce qui concerne l’aspect expérimental de la création sonore, l’intégration de Max dans les matières à aborder permet à l’étudiant de découvrir un environnement capable de générer des instruments logiciels personnalisés.
Les thèmes de base à aborder dans Max :
- les objets de base
- le protocole MIDI
- le système audio (entrées/sorties, paramètres DSP)
- les lecteurs audio
- la transformation
Afin de répondre aux besoins techniques des étudiants dans le cadre de projets interactifs et/ou à caractère pluridisciplinaire, ce projet de cours inclut un volet dédié aux outils permettant des interactions entre la musique et d’autres médiums artistiques (synchronisation audio/vidéo, utilisation de capteurs divers, conversion mouvement/variation d’un paramètre sonore ou musical, …).Répartition des points :
- 20 % : présence et participation au cours
- 30 % : exercice pratique (maquette audio)
- 50 % : examen de fin d’année
- Enseignant: Clément Parmentier