Une « invitation à la
curiosité sociologique », dans une logique de tâtonnements et
d’expérimentation !
- Teacher: Renaud Maes
OBJECTIFS :
· Introduire les étudiants à l’exercice de la pensée philosophique en prenant appui sur des auteurs de la tradition (Platon, Aristote, Hegel, Deleuze, etc.) qui traitent du rapport entre l’art, la philosophie et le politique.
· Présenter par ce biais un certain nombre de philosophes importants de la tradition occidentale.
· Amener les étudiants à se familiariser avec la façon de problématiser, d’utiliser des concepts et d’analyser des hypothèses selon une thématique donnée.
· Permettre aux étudiants d’avoir un aperçu des enjeux historiques et philosophiques en rapport avec des questions contemporaines susceptibles de les intéresser en tant qu’artistes (exemple : l’interprétation, la place du public, etc.)
CONTENU· Le contenu thématique du cours peut changer d’une année à l’autre.
· Les thèmes privilégiés permettent d’aborder des questions contemporaines tout en les inscrivant dans une histoire plus vaste.
· L’un des axes constant du cours est la question sous-jacente du rapport entre art, philosophie et politique en montrant également comment des philosophes ont abordé l’art du point de vue de l’éducation.
MOYENS
Le cours est en majeure partie un cours ex-cathedra. Les étudiants sont invités à intervenir durant le cours. Pour favoriser l’interaction, des extraits de textes sont lus et analysés en séance. Il est également demandé de lire et d’analyser un livre au choix dans une liste et de présenter un travail écrit pour l’examen- Teacher: Dirk Dehouck